marketing générationnel

Au fil du temps, le marketing devient une présence constante dans nos vies. Il nous suit à chaque étape de la vie et s’y adapte. Étant donné que les marques, lorsqu’elles sont correctement associées et communiquées, restent dans le subconscient du consommateur et influencent son comportement d’achat, le marketing se réinvente en fait constamment, tout comme les marques.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing différentes, dont le marketing générationnel en l’occurrence, ainsi que le marketing social, le marketing sportif, le marketing politique, etc.

Marketing générationnel : comment s’adresser aux différentes générations ?

Une génération est un groupe d’individus aux traits et aux objectifs variés, nés au cours d’une période donnée, intégrés dans un contexte culturel et temporel, et passant de l’enfance à l’âge adulte. Afin de tenir compte des variations contextuelles innées en fonction de l’environnement de chaque personne, le marketing générationnel apparaît.

Les événements qui définissent une génération dépendent de ses expériences et des valeurs qui la guident dans une société de consommation de plus en plus exigeante.

Pour établir une connexion avec des groupes particuliers, les marques doivent suivre ces tendances et s’identifier aux différentes générations à travers la consommation, l’utilisation dans la vie quotidienne, les campagnes de marketing, l’expérimentation ou les différents défis qu’elles lancent.

Une marque doit atteindre une génération qui a l’esprit d’entreprise, aspire à la flexibilité, au sentiment de groupe, à la personnalisation, au protagonisme et aux possibilités d’expérimentation.

Cette génération a également envie d’entendre la vérité et son explication. La capacité d’une marque à comprendre les différents types de comportements générationnels et à modifier son offre de produits ou de services en conséquence déterminera sa survie.

La création de stratégies d’approche qui répondent aux besoins émotionnels du public nécessite des connaissances et des apports de domaines tels que la sociologie, l’anthropologie et même la sémiotique, ce qui rend le marketing générationnel également multidisciplinaire.

Dans ce nouveau marketing, nous ne nous concentrons plus sur la segmentation conventionnelle basée sur des critères démographiques, psychographiques, géographiques ou comportementaux.

Désormais, notre quête de compréhension de la mentalité de chaque génération est beaucoup plus intense (les habitudes, la façon de penser, les croyances, les préférences, les goûts, la façon de communiquer, etc.)

LE marketing générationnel Young and old

Chaque génération aura une mentalité distincte.

Les baby-boomers (nés entre 1940 et 1960) : moins technophiles, plus résistants au changement, sentimentaux et appréciant les contacts téléphoniques ;

La génération X (née entre 1960 et 1980) : rejette les normes et les valeurs des générations précédentes, préfère la qualité à la quantité, revendique ses droits, recherche la liberté et constitue une population bien informée ;

Génération Y/Millennials (nés entre 1980 et 1995) : toujours en ligne, préfèrent les ordinateurs aux livres, passent leur temps sur les médias sociaux, sont constamment à l’affût des nouvelles technologies et sont très réceptifs aux SMS ;

Génération Z (née entre 1995 et 2010) : ils sont principalement mobiles, très connectés et très préoccupés par l’idée de responsabilité sociale ;

La génération Alpha (née après 2010) : une génération qui a facilement accès à l’information, parfois trop, et aux fake news, ce qui rend très difficile de gagner leur confiance.

Compte tenu de ce qui précède, le marketing générationnel doit non seulement appréhender les traits comportementaux de son public, mais aussi comprendre comment il interagit avec d’autres publics. Il peut le faire en adaptant ses messages à chaque type de génération ou en utilisant différents canaux de communication. Le secret de votre réussite sera celui-ci !

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