crowdsourcing

Une entreprise qui n’est pas disruptive et innovante deviendra inévitablement obsolète. La meilleure solution n’est pas toujours simple (ou peu coûteuse). Le crowdsourcing est une solution à ce problème qui apportera à votre entreprise des idées créatives et des solutions pratiques à ses problèmes.

Le crowdsourcing : Qu’est-ce que c’est ?

Le crowdsourcing est une méthodologie qui implique un groupe (généralement important) de personnes dans la résolution de problèmes et/ou la production de biens et de services. Selon le créateur du terme, il s’agit de « l’application des principes de l’Open Source à des domaines autres que le logiciel ».

Bien que le terme soit relativement nouveau, l’idée qui le sous-tend est loin de l’être. L’un des premiers cas remonte à 1714, lorsque le gouvernement britannique a offert une récompense de 20 000 £ (environ 5,8 millions d’euros en monnaie actuelle) à quiconque pouvait résoudre un problème nautique qui causait plus de mille morts par an, car personne ne parvenait à trouver une solution.

Le crowdsourcing est un outil populaire utilisé par les entreprises d’aujourd’hui, en particulier les start-ups et celles des industries plus créatives, pour trouver des solutions uniques à des problèmes ou obtenir des ressources d’une manière qui est beaucoup plus abordable.

La relation entre le crowdsourcing et le crowdfunding

Le crowdsourcing et le crowdfunding sont deux idées différentes mais liées. Alors que le crowdfunding est le processus de collecte de capitaux ou de fonds par un ou plusieurs groupes de personnes par le biais de dons, de participations ou d’un système de récompense pour le montant investi, le crowdsourcing implique un groupe de personnes qui acquièrent des connaissances ou des biens/services (comme dans le cas de plateformes telles que Kickstarter et Patreon).

Illustrations du crowdsourcing

Il existe de nombreuses plateformes conçues spécifiquement pour promouvoir cette méthodologie auprès des entreprises, ainsi que de nombreux exemples de crowdsourcing réussis.

Le cas de Toyota

L’un des premiers exemples est celui de Toyota, dont le nom et le logo initial ont été développés en 1936 à la suite d’un concours public organisé par Toyoda Automatic Loom Works Ltd. Huit tirets ont été utilisés dans la conception du logo, ce qui est un chiffre porte-bonheur, et a nécessité de changer l’orthographe du nom de la société de « Toyoda » à « Toyota ».

D’un point de vue plus contemporain, le développement de diverses plateformes de crowdsourcing au cours des 20 dernières années a alimenté l’expansion de cette pratique. Par exemple, des sites comme Upwork et Freelancer permettent aux entreprises de trouver facilement des travailleurs indépendants à sous-traiter, tandis que 99designs et iStockphoto offrent aux utilisateurs la possibilité de publier des demandes de contenu créatif (design, image de marque ou photos de stock) et de sélectionner les meilleures propositions de la communauté.

Aspects positifs du crowdsourcing

Une sélection plus large et plus variée

Le crowdsourcing nous permet de trouver une grande variété de personnes et de solutions au lieu d’essayer de trouver une solution en interne, où ce sera généralement une équipe relativement petite qui tentera de résoudre le problème. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées avec plus d’options.

En outre, c’est l’une des meilleures méthodes pour trouver des solutions « originales », car les personnes extérieures à l’entreprise ont souvent des points de vue différents qui peuvent déboucher sur des idées novatrices, voire révolutionnaires.

Des résultats à moindre effort et à moindre coût

Le crowdsourcing est souvent beaucoup moins coûteux à mettre en œuvre que des solutions plus conventionnelles, ce qui en fait un choix particulièrement intéressant pour les start-ups ou les petites entreprises aux ressources limitées.

Dans le même ordre d’idées, comme le travail est effectué par plusieurs personnes dans une course à la réponse la plus rapide, non seulement le coût est moindre, mais le temps d’attente du résultat final est également plus court.

Une plus grande implication de la communauté (et un plus grand enthousiasme)

Puisque le public sera directement impliqué dans votre entreprise, que ce soit pour participer à la création d’une marque, d’un logo, d’une solution à un problème particulier ou de toute autre situation, cela encourage un plus grand engagement de sa part.

De la même manière qu’il se manifeste par un véritable intérêt pour votre entreprise, il transforme votre personnel non officiel en véritables ambassadeurs de la marque.

C’est une chance pour le marketing viral.

Le crowdsourcing lui-même peut être considéré comme un outil de marketing précieux dans le cas d’initiatives publiques de crowdsourcing par le biais de concours ou de moyens similaires, car il augmente l’intérêt susmentionné pour la marque et facilite la publicité de bouche à oreille.

L’un des avantages du crowdsourcing est la raison pour laquelle des entreprises bien connues comme Coca-Cola, McDonald’s, Starbucks et Samsung l’utilisent. En plus de leur permettre d’apprendre rapidement et facilement ce que veulent les clients et les problèmes auxquels ils sont confrontés, cela met en valeur leur marque et ravive l’intérêt pour elle.

Article similaire