Si vous vous inquiétez de la façon dont les performances de votre site web sur les appareils mobiles peuvent affecter votre activité, voici une statistique qui justifie cette inquiétude : en 2011, l’utilisation de l’internet par téléphone mobile ne représentait que 6 % du trafic internet mondial. En 2022, ces 6 % sont de… 55 %.

En d’autres termes, en 2022, le volume du trafic internet passant par les appareils mobiles dépassera pour la première fois le volume dominé depuis lors par les utilisateurs d’ordinateurs de bureau.

En d’autres termes, compte tenu de la tendance actuelle du trafic mobile, l’expérience utilisateur mobile n’a jamais été aussi cruciale pour le bien-être des revenus d’une entreprise en ligne.

Cette augmentation de 50 % de l’utilisation du mobile ne signifie pas seulement un changement dans la manière dont nous accédons à Internet pour nos besoins quotidiens, mais aussi l’importance croissante d’une conception optimale de l’expérience utilisateur et la manière dont les budgets marketing sont reconsidérés en fonction de l’amélioration de cette expérience.

Dans un article précédent, nous avons étudié les bénéfices commerciaux considérables qu’une expérience utilisateur correctement étudiée et développée peut apporter à une entreprise en ligne – ainsi que les inconvénients considérables qu’une entreprise peut subir si elle n’en a pas.

mobile

Contenus sur mobile et sur ordinateur


Voyons maintenant plus en détail comment cela se traduit dans le monde des appareils mobiles et comment le responsive web design y est plus important que jamais.

Utilisation de l’internet sur mobile et sur ordinateur : Statistiques générales
Pour commencer, au cours des cinq dernières années, le temps que les consommateurs passent sur les téléphones mobiles a augmenté de près de 25 %, ce qui, rien qu’aux États-Unis, signifie que les adultes passent désormais en moyenne 4 heures par jour sur un appareil.

En un an seulement, le trafic généré par les mobiles a augmenté de plus de 10 %.

À l’échelle mondiale, 4 des 4,5 milliards de personnes qui constituent la population active de l’internet naviguent sur l’internet via un téléphone mobile, et le taux de possession d’appareils continue d’augmenter. De nos jours, les personnes qui s’équipent de dispositifs mobiles sont plus nombreuses que celles qui s’équipent d’ordinateurs de bureau.

Actuellement, la proportion d’appareils mobiles est de 56 %, contre 42 % et 2 % pour les ordinateurs de bureau et les tablettes respectivement.

Statistiques sur les mobiles et les ordinateurs de bureau par secteur d’activité


Secteurs d’activité en vogue pour les utilisateurs de mobiles
Alors, qui, plus précisément, bénéficie de toute cette attention de la part des téléphones mobiles et qui est plus favorisé par les utilisateurs d’ordinateurs portables ? En termes globaux, voici les tendances des statistiques pour 2022 :

Mobile vs Desktop : MCommerce vs ECommerce
Des taux de croissance du commerce électronique plus rapides avec les appareils mobiles
Si l’on considère l’importance croissante de l’UX, l’émergence même du terme « mCommerce » en est un bon exemple. Pour les propriétaires d’entreprises en ligne, les statistiques qui y sont liées constituent la base de nombreuses considérations budgétaires en matière de marketing. Des statistiques qui contribuent de plus en plus à la plupart des tendances actuelles du commerce électronique à surveiller.

Surtout si l’on considère que les taux de conversion moyens sur smartphone sont en hausse de 64 % par rapport à ceux des ordinateurs de bureau.

Du eCommerce au mCommerce

C’est pourquoi les catégories dont la part d’achats par les utilisateurs de mobiles est la plus élevée connaissent également les taux de croissance du commerce électronique les plus rapides. Ces taux ont tendance à être moins élevés pour les produits tels que les jeux vidéo, le contenu numérique, les films, etc., et plus lents dans les catégories plus coûteuses comme les logiciels informatiques.

Les appareils de bureau pour l’achat final
Le taux de conversion des ordinateurs de bureau reste néanmoins plus élevé, à un peu moins de 4 %, alors que celui des appareils mobiles est d’environ 1,3 %.

achat final

Cela montre que les ordinateurs de bureau sont toujours plus populaires dans la phase d’achat final, une fois que la recherche initiale du produit a été effectuée via le mobile. Dans ce cas, l’importance pour les détaillants de fournir aux utilisateurs un contenu utile et personnalisé sur leurs sites mobiles est évidente.

En outre, les statistiques d’utilisation suggèrent que les appareils mobiles encouragent l’achat en ligne d’articles moins susceptibles de l’avoir été auparavant. C’est pourquoi il est si important que les détaillants en ligne minimisent tout obstacle de procédure ou d’achat qui pourrait exister via l’utilisation de l’internet mobile.

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