copywriting

La différence entre le copywriting et le content writer est négligeable, non ?

Absolument pas.

Pourtant, les deux idées continuent d’être peu claires l’une pour l’autre.

Mais pourquoi cela se produit-il ?

La confusion commence là car les deux techniques sont en fait liées à la rédaction de contenu.

Mais comprendre qu’il existe des différences qui jouent un rôle crucial dans leur production est très important, surtout si nous avons l’intention de développer l’une ou l’autre de ces techniques de manière professionnelle.

J’ai identifié 5 différences clés que je souhaite partager avec vous afin de simplifier les choses.

1. Objectif

Le but, l’objectif et la motivation de l’écriture ! C’est certainement l’une des principales différences.

L’objectif du copywriting, dans ce cas, est de stimuler les ventes. Par conséquent, la responsabilité du rédacteur est de persuader le lecteur, c’est pourquoi cette stratégie est souvent appelée « écriture persuasive ».

En revanche, le content writer a trois objectifs très clairs : informer, éduquer et divertir. Le rédacteur de contenu professionnel utilise la narration pour inciter les lecteurs à interagir avec le matériel.

2. Longueur du contenu

La longueur du contenu est une autre distinction importante.

Le copywriting est associé à un contenu plus court et plus direct.

En revanche, lorsque nous parlons de contenu plus long et plus approfondi, le content writer est présente.

C’est là que le lien entre la longueur et l’objectif est révélé :

Puisque l’objectif du copywriting est de persuader, le lecteur ne prête attention que pendant de brèves périodes. Par conséquent, le contenu doit être concis, clair et bref.

Le temps dont nous disposons pour le content writer, qui vise à informer, est nettement plus long. Produire un contenu plus long est donc logique.

Il commence à émettre de la lumière ?

3. Comprendre le référencement

La troisième distinction concerne l’expertise SEO nécessaire pour créer chaque technique.

Mais comment ? Pas de panique pour l’instant.

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que l’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization« .

Pour passer à l’essentiel, la production d’un contenu de qualité nécessite une connaissance approfondie du référencement. Pourquoi ?

Parce que certaines tactiques de référencement doivent être utilisées afin d’obtenir un positionnement favorable dans les moteurs de recherche.

Comme le contenu créé n’est généralement pas pris en compte pour le classement, le content writer nécessite moins d’expertise en matière de référencement.

Mais attention ! Cela ne signifie pas qu’en écrivant sur le référencement, un bon rédacteur peut ignorer les connaissances fondamentales.

4. Stratégie

La stratégie est une autre distinction qui mérite d’être soulignée.

N’est-il pas vrai que lorsque nous parlons de copywriting, nous faisons référence à une réponse émotionnelle au contenu, qui s’accompagne souvent d’un sentiment d’urgence ?

Il s’agit précisément de faire en sorte que le lecteur réagisse – et réagisse vite – à la copie qui est associée aux stratégies à court terme.

Toutefois, la situation est différente lorsqu’il s’agit du content writer.

Nous ne prévoyons pas que le lecteur abordera le contenu de la même manière.

Comme les techniques de référencement mettent du temps à produire leurs effets, il est également nécessaire d’analyser le rôle que joue la rédaction de contenu dans la stratégie à long terme.

5. Formats

Les formats associés à chacune des techniques sont la cerise sur le gâteau.

S’il restait des incertitudes, elles disparaîtraient à ce moment-là.

En commençant par le copywriting, nous avons les produits écrits suivants dans différents formats :

  • Annonces
  • Slogans
  • marketing par courriel
  • scripts pour les promotions et la publicité
  • scripts pour YouTube
  • Catalogues
  • Panneaux d’affichage
  • Lettres et cartes postales d’affaires
  • Posts sur les médias sociaux

D’autres formats sont pris en considération dans le cas du content writer, notamment :

  • Articles
  • Articles de blog
  • Livres électroniques
  • Podcasts
  • Bulletins d’information
  • Articles de journaux/magazines
  • Rapports de presse
  • Bulletins d’information
  • Livres
  • Films

Vous ne confondrez plus jamais copywriting et content writer, j’en suis sûr !

Que dois-je retenir ?

Les deux peuvent coexister dans le marketing numérique, et ils peuvent même coopérer. Il est possible de persuader, de convaincre et de convertir. D’autre part, il doit y avoir un espace pour partager des connaissances, transmettre de la sagesse et ajouter de la valeur sans rien attendre en retour.

Article similaire