La création d’un site de commerce électronique avec des objectifs clairs se résume à deux choses : les petits détails et la compréhension de la psychologie de l’acheteur.

En général, la conception d’un site de commerce électronique doit susciter l’intérêt des clients et faciliter les achats sur votre site.

Je ne discuterai pas ici des avantages du commerce électronique, mais je tiendrai pour acquis que nous sommes déjà d’accord sur ce point. Je vais plutôt mettre en évidence sept éléments clés de la conception de sites Web de commerce électronique que vous ne pouvez pas ignorer pour assurer le succès de votre site Web.

1 : UNE STRATÉGIE DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE BIEN RÉDIGÉE


Avoir un plan peut vous aider à éviter de faire des erreurs et de vous éloigner de vos objectifs initiaux.

Un plan n’a pas besoin d’être long et complexe, mais vous devriez prendre le temps de l’élaborer. Voici quelques points de planification à prendre en compte :

  • Assurez-vous de comprendre votre marché
  • Il est prouvé que les canaux multiples de commercialisation améliorent les résultats jusqu’à 400 % – veillez à les intégrer.
  • Intégrez l’expérience d’achat de vos clients
  • Comment vous allez gérer :
  • Contenu
  • Prix et inventaire
  • Logistique
  • Service et assistance
  • Paiement et remboursement/retours
  • Sécurité et conformité PCI
  • Processus d’achat facile à utiliser
  • Tenir compte des exigences de localisation – devises et langues
  • Tenir compte de la gestion de la relation client et de la personnalisation
  • Veillez à sélectionner une plate-forme ou une solution évolutive.
  • Assurez-vous d’avoir une équipe en place
  • Campagnes et exigences de marketing
  • Intégration à des systèmes externes, à des fournisseurs ou à des prestataires de services logistiques.
  • Préparez un plan pour les médias sociaux
  • Préparez un plan de commerce mobile
  • Préparez un plan de gestion du contenu
  • stratégie de commerce électronique

2 : CHOISIR UNE PLATEFORME DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE


Votre plateforme de commerce électronique se compose d’un logiciel, tel que Magento, BigCommerce, Hybris, Demandware, Shopify ou autres, ainsi que de l’infrastructure choisie pour exécuter ce logiciel.

Le choix du logiciel doit être basé sur vos objectifs en matière d’expérience client. Si votre site a besoin de la possibilité de configurer des produits individuels mais que votre logiciel de commerce électronique ne la prend pas en charge, vous ne pourrez pas offrir l’expérience que vous avez prévue.

De même, l’utilisation d’une plateforme de commerce électronique gourmande en ressources sur un matériel peu performant est vouée à l’échec, car les clients rebondiront en raison de la lenteur du chargement des pages.

commerce électronique

Vous devriez choisir votre plateforme de commerce électronique en fonction des critères suivants :

  • MARKETING DES PRODUITS : contrôlez la façon dont les produits et les informations sont affichés, par exemple la façon dont les remises accordées aux clients sont présentées et comment elles sont traitées dans un système de paiement, en présentant les exigences de personnalisation des produits et en montrant le contenu global de ceux-ci.
  • SYSTÈME DE PAIEMENT : permettre des preuves capables d’inclusion/exclusion, achats de produits physiques, produits de gestion d’accès, service SaaS pour les paiements globaux, compatibilité avec les paniers d’achat.
  • GESTION DES CANAUX : fonctions permettant de différencier les segments de clientèle, d’offrir un contenu dynamique en fonction du profil du client, et gestion de la liste des prix pour offrir des prix alternatifs à certains clients, conformité aux normes mondiales.
  • FONCTIONNALITÉ MOBILE : création d’interfaces mobiles à fort impact pour les smartphones et les tablettes, traitement en temps réel, optimisation du panier d’achat mobile.
  • MARKETING : outils d’évaluation du contact client, capacités de tests multiples, marketing d’acquisition/rétention (campagnes pay per click, optimisation des moteurs de recherche, liste d’emails), programmes de service technique pointus
  • CONTACT CLIENT : possibilité de personnaliser et d’envoyer des emails transactionnels pour la création de compte, les contacts liés aux commandes, le contenu localisé, les sorties de nouveaux produits.
  • GESTION DU LOGEMENT : accès dédié aux composants et extensibilité évolutive mettant en œuvre le cloud pour l’expansion, conformité aux normes PCI, redondance pour la reprise après sinistre.

3 : METTRE L’ACCENT SUR L’UTILISATEUR


Pour les sites de commerce électronique, une conception centrée sur l’utilisateur est absolument primordiale aux étapes d’ajout au panier et de paiement.

Des détails subtils tels que l’emplacement des images, l’alignement du texte, la sélection des couleurs et même le mouvement engageront vos clients et les feront progresser dans le processus d’achat.

S’il est exécuté correctement, votre site Web permettra à un client potentiel de passer à l’étape suivante, tout en exprimant le caractère unique de votre marque.

Pensez comme un client. Cela commence par une réflexion sur l’aspect, la convivialité et le flux de votre présence en ligne et se poursuit par vos efforts en matière de médias sociaux et autres activités en ligne.

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