Marketing numérique

Il peut être difficile de décider comment choisir une agence de marketing numérique. En tant qu’entreprise, vous voulez dépenser judicieusement et vous assurer que votre marque est entre de bonnes mains. Mais étant donné la diversité des agences disponibles, il peut être difficile de déterminer celles qui fourniront les services dont vous avez besoin ou qui emploieront les techniques de marketing les plus agressives.

Il se peut donc que vous ne sachiez pas quelle agence répondrait le mieux à vos besoins spécifiques.

Heureusement, il existe quelques éléments importants à prendre en compte qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision. Vous pouvez comparer plusieurs agences de marketing numérique et choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins en tenant compte des 5 facteurs suivants.

Lorsque vous engagez une agence de marketing numérique, que vous soyez une petite entreprise ou une grande multinationale, tenez compte des 5 éléments suivants.

1. Expertise et services

Le marketing en ligne comprend un grand nombre de catégories de services. Certaines entreprises offrent un service complet, qui comprend tout, du marketing par courriel à la gestion des médias sociaux. D’autres entreprises, comme PPC Management, se concentrent sur des domaines de services particuliers.

Il est donc crucial de connaître les services offerts par une agence de marketing numérique avant de l’engager. Leurs options de service correspondent-elles à vos objectifs ?

Par exemple, une entreprise spécialisée dans les services de référencement sera probablement un meilleur choix qu’une entreprise dont l’objectif principal est le marketing par courriel si vous souhaitez améliorer le trafic organique et le classement des mots clés.

En outre, assurez-vous que l’entreprise offre non seulement le service que vous recherchez, mais qu’elle a également de l’expérience dans ce domaine.

Bien qu’une agence puisse proposer toute une gamme de services, quels sont ses points forts ? Dans quel domaine excelle-t-elle ? Vous devez vous assurer que vous recrutez une équipe de professionnels, c’est pourquoi ce point est crucial.

Par exemple, si une agence particulière possède l’expertise nécessaire pour développer des tactiques d’avant-garde et stimuler la compétitivité de votre entreprise, elle est peut-être mieux adaptée qu’un fournisseur de services complets.

Une entreprise peut ne pas convenir si ses domaines d’expertise ne correspondent pas aux services dont vous avez besoin.

Pour vous assurer du niveau de compétence d’une entreprise en matière de marketing numérique, vous pouvez vérifier ses références spécifiques, telles qu’un partenaire marketing Facebook, un partenaire accrédité Google Ads ou un partenaire certifié HubSpot. Ces critères ne sont en aucun cas nécessaires. Cependant, ils peuvent vous donner l’assurance qu’une entreprise possède les connaissances dont vous avez besoin.

Prenez note de l’aisance avec laquelle une agence décrit ses services afin d’évaluer davantage son niveau de compétence. Par exemple :

– Sont-ils capables de répondre à vos demandes de renseignements ?

– Sont-ils capables de simplifier des idées complexes pour que tout le monde puisse les comprendre ?

– Ont-ils déjà rencontré vos problèmes ?

– Lient-ils leurs services aux objectifs de votre entreprise ?

Accordez la priorité aux organisations qui ont une solide compréhension des services dont vous avez besoin. Ce faisant, vous serez mieux à même de choisir une entreprise de marketing numérique capable de produire des résultats et de vous aider à atteindre vos objectifs d’entreprise.

2. Expertise dans votre secteur d’activité

Les entreprises de marketing numérique doivent comprendre votre entreprise en plus d’être des experts dans les services dont vous avez besoin.

La connaissance du secteur est un avantage. L’agence connaîtra les difficultés particulières et l’environnement commercial de votre secteur d’activité pour avoir travaillé avec d’autres entreprises dans votre domaine. Elle peut également être en mesure d’utiliser des stratégies commerciales qui ont réussi à d’autres entreprises du secteur.

Cependant, même les entreprises d’un même secteur diffèrent les unes des autres. Les stratégies qui ont réussi à l’un de vos rivaux ne sont peut-être pas les meilleures pour vous.

Par conséquent, la volonté d’une agence d’en savoir plus sur votre entreprise est bien plus importante que son expérience du secteur. Elle doit se renseigner sur vos objectifs, votre marque, votre marché cible, etc.

Tout cela aboutit à une description de la réussite de votre entreprise.

Pourquoi est-ce crucial ? Une stratégie à l’emporte-pièce est la pire qui soit. Au contraire, vous devez choisir un plan unique conçu spécifiquement pour votre entreprise. Dès le départ, la stratégie de l’agence doit être basée sur vos besoins particuliers et vos indicateurs clés de performance.

Vos initiatives de marketing numérique s’aligneront ainsi sur les objectifs de votre entreprise. Vos objectifs, votre stratégie et vos messages sont en phase les uns avec les autres. Vous avez ainsi plus de chances d’obtenir les résultats escomptés.

3. Interaction efficace

La communication est un facteur à prendre en compte lors du choix d’une agence de marketing numérique. La communication est essentielle dans tout arrangement de travail. Vous avez besoin d’une agence partenaire qui soit réactive et prête à collaborer avec vous pour trouver une solution si vous devez lancer une nouvelle initiative rapidement ou si un problème urgent survient.

Réfléchissez à la facilité avec laquelle vous pouvez contacter une agence de marketing tout en évaluant son style de communication. S’agit-il d’une tâche ? Faut-il envoyer plusieurs courriels pour recevoir une réponse ?

Demander une réponse rapide à chaque fois que vous la contactez est un peu déraisonnable. Cependant, ce n’est pas un bon indicateur si vous devez envoyer trois courriels et laisser un message vocal avant d’avoir une réponse de leur part.

Considérez leur méthode de service à la clientèle en plus de la rapidité de leur réponse. Par exemple :

– Sont-ils réceptifs aux demandes de renseignements ?

– Les membres de l’équipe font-ils preuve d’adaptabilité ?

– Aimeriez-vous travailler avec ce groupe de personnes ?

Une agence doit également être capable d’expliquer ses services d’une manière que vous pouvez comprendre. Il y a beaucoup de jargon et de spécialisation dans le domaine complexe du marketing numérique. Il est crucial de choisir une entreprise capable d’expliquer clairement des phrases et des idées compliquées.

Vous serez alors au courant des stratégies de marketing utilisées par l’agence. Et, ce qui est peut-être plus important, vous comprendrez comment ces stratégies contribuent à la réalisation des objectifs de votre entreprise.

Une séparation entre votre entreprise et l’agence de webmarketing peut se produire en cas de mauvaise communication.

Par exemple, l’agence peut finir par employer des stratégies qui ne soutiennent pas vos objectifs d’entreprise. Il peut être difficile de résoudre ce problème si l’agence n’est pas réactive et offre un mauvais support client. Vous pourriez même ne pas vous rendre compte que les efforts de marketing ne sont pas conformes à vos objectifs si l’agence n’a pas rendu ses services évidents dans ses communications. Vous payez pour des services qui sont inutiles à votre entreprise dans l’intervalle.

Ainsi, lors du choix d’une agence de marketing numérique, la communication est un facteur clé.

4. Témoignages d’utilisateurs et critiques

Marketing numérique critique

Les critiques et les témoignages des clients sont des ressources utiles pour décider de l’agence de marketing numérique à engager.

Les consommateurs d’aujourd’hui se fient de plus en plus aux avis lorsqu’ils font des achats. En fait, une étude a révélé que plus de 95 % des consommateurs consultent les avis avant de faire un achat.

Les avis peuvent toujours être utiles pour vous aider à évaluer vos choix, même si la recherche d’agences de marketing diffère de la recherche d’une nouvelle cafetière ou d’une paire de chaussures de course.

Un bon point de départ est souvent Google My Business. Ces avis sont simples d’accès et peuvent vous éclairer sur ce qu’a été la collaboration avec une certaine organisation.

Divers facteurs, dont la taille et la durée d’activité de chaque organisme, influent sur le nombre d’avis qu’il reçoit. Mais l’aspect le plus précieux des avis est leur contenu. Ont-ils tendance à être optimistes ? Les consommateurs sont-ils satisfaits ? Quels détails sont fournis qui pourraient aider à distinguer une agence ?

De nombreuses entreprises de marketing numérique incluent des témoignages sur leur site Web en plus des évaluations Google. Il peut être bénéfique de lire des critiques, même si ces citations sont souvent triées sur le volet pour présenter une agence sous le meilleur jour possible.

Les études de cas peuvent également constituer des sources d’information utiles. Contrairement à la plupart des témoignages, les études de cas apportent la preuve que l’agence a procuré des avantages quantifiables à ses clients. Cela est particulièrement utile si l’étude de cas se rapporte à votre marché, à votre secteur d’activité ou à la taille de votre entreprise.

Une excellente façon de parcourir plusieurs agences et de se faire une idée de ce que disent leurs clients est d’utiliser des signaux de confiance comme les critiques et les témoignages.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’un classement cinq étoiles ne signifie pas nécessairement qu’une agence est le meilleur choix pour votre entreprise. Par conséquent, il est essentiel de prendre une décision en tenant compte de divers aspects, en plus des avis.

5. Fixer des objectifs raisonnables

Soyez attentif aux attentes qu’ils établissent lorsque vous choisissez l’agence de marketing numérique avec laquelle travailler.

Une agence de premier ordre vous communiquera des attentes claires. Elle promet d’être ouverte et honnête sur des questions telles que le coût, l’étendue du service, le calendrier de livraison et les produits livrables.

Elle doit également être honnête quant aux résultats que vous pouvez attendre de ses services. Méfiez-vous des entreprises qui font des promesses exagérées ou des garanties de résultats qui semblent irréelles. Par exemple, c’est un signe d’alerte si une entreprise affirme qu’elle peut augmenter considérablement le nombre d’abonnés à ses e-mails du jour au lendemain ou doubler votre trafic organique.

Il peut sembler séduisant, au premier abord, qu’une agence promette des résultats fantastiques. Cependant, les promesses de croissance extrêmement rapide peuvent être un signe de malhonnêteté ou d’un autre comportement contraire à l’éthique ou trompeur. Ce sont des caractéristiques que vous voulez éviter lorsque vous recherchez une collaboration solide, viable et durable avec une agence.

Les stratégies marketing douteuses sont non seulement contraires à l’éthique, mais elles sont souvent improductives et non durables. Ces stratégies sont connues, et Google et d’autres moteurs de recherche ont développé suffisamment de sophistication pour les reconnaître.

En fait, Google sanctionne les sites Web qui utilisent des techniques de marketing « black hat », telles que le bourrage de mots clés, le cloaking, etc. Il peut être difficile de se rétablir une fois que votre site Web a été accusé d’un tel comportement.

Un autre facteur est celui des données et de la confidentialité. Il s’agit d’un domaine d’intérêt majeur à l’heure actuelle, et la situation est vraiment grave lorsque les spécialistes du marketing en ligne font un mauvais usage des données des utilisateurs ou violent les lois sur la confidentialité. Pour cette seule raison, vous ne devriez pas travailler avec une entreprise qui utilise des méthodes non éthiques, malhonnêtes ou manipulatrices.

Vous souhaitez plutôt qu’une organisation fiable prenne votre défense.

Recherchez des entreprises qui sont franches quant aux services qu’elles proposent et aux résultats que vous pouvez attendre. Dans la plupart des cas, le marketing numérique n’offre pas de solution rapide, en particulier dans des domaines comme le référencement et le marketing de contenu.

Toutefois, cela ne signifie pas que les agences ne peuvent jamais fournir des résultats rapidement. Rappelez-vous simplement que tout ce qui semble trop merveilleux pour être vrai l’est certainement.

Il est préférable, à long terme, de travailler avec une entreprise qui offre des services fiables et durables qui vous placent en position de réussite à long terme.

Choisir ce qu’il faut faire

Il sera temps de choisir une agence de marketing numérique une fois que vous aurez soigneusement examiné vos possibilités. À ce moment-là, l’idéal serait que les cinq éléments susmentionnés vous aient aidé à cibler votre choix.

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