Votre stratégie d’optimisation SEO des moteurs de recherche peut être divisée en deux catégories différentes : le référencement on-page et le référencement off-page. Les deux sont essentiels au succès d’une campagne de référencement, mais ils se situent d’un côté complètement différent de la barrière.

Le référencement on-page se concentre sur l’optimisation des parties de votre site Web qui sont sous votre contrôle, tandis que le référencement off-page se concentre sur l’augmentation de l’autorité de votre domaine par la création de contenu et l’obtention de liens retour d’autres sites Web.

Pour mieux comprendre la différence entre les deux, vous devez comprendre, à un niveau de base, comment les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent. Décortiquons-le.

Il existe deux catégories principales que les moteurs de recherche examinent lorsqu’ils évaluent votre site par rapport aux autres sites du Web.

  • Le référencement on-page examine le contenu de votre site (ou de votre page).
  • Le référencement off-page examine l’autorité et la popularité de votre site.
  • En d’autres termes, ce que vous recherchez est largement déterminé par des facteurs on-page, tandis que la hauteur de votre classement dans les résultats de recherche est largement déterminée par des facteurs off-page.

Qu’est-ce que le référencement SEO on-page ?


Le référencement on-page (également connu sous le nom de référencement « sur site ») consiste à optimiser les différentes parties de votre site Web qui affectent votre classement dans les moteurs de recherche.

L’emplacement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche est déterminé par un certain nombre de facteurs de classement, notamment l’accessibilité du site, la vitesse de la page, le contenu optimisé, les mots clés, les balises de titre, etc. Le référencement on-page consiste à optimiser les éléments que vous pouvez contrôler et modifier sur votre propre site Web.

Liste de contrôle du référencement on-page :


Comment vous assurer que vos tactiques de référencement on-page sont à la hauteur ? Voici une liste de contrôle utile pour les optimisations sur site qui peut vous aider à élaborer votre stratégie.

  • Liste de contrôle du référencement on-page
  • Balises de titre
  • Placez vos mots-clés ciblés dans la balise de titre de chaque page de votre site. Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour rédiger une balise titre efficace.
  • Limitez vos balises de titre à 55-60 caractères (espaces compris).
  • Rapprochez le mot clé du début du titre (UNIQUEMENT si cela semble naturel).
  • Ne bourrez pas vos mots-clés
  • Incluez la marque à la fin de la balise titre, séparée par une barre de fractionnement (|).
  • Exemple : « Chicago SEO | Digital Third Coast »
  • En-têtes (H1)


Les titres sont généralement les plus grands mots de la page, et pour cette raison, les moteurs de recherche leur donnent un peu plus de poids qu’au reste du texte de la page. C’est une bonne idée de travailler vos mots-clés cibles dans les titres de chaque page Web, mais assurez-vous que vous reflétez fidèlement le grand contenu de votre page.

Veillez à ce que vos titres H1 soient limités à un par page, tous les autres titres étant des titres H2 ou H3.

Structure des URL
Mettez des mots-clés dans vos URL si possible. Toutefois, n’allez pas changer toutes vos URL actuelles pour qu’elles contiennent des mots-clés. Vous ne devriez pas changer les anciennes URL, à moins que vous ne prévoyiez de rediriger vos anciennes URL vers les nouvelles. Consultez un professionnel avant de le faire.

  • Attribuez un nom à vos répertoires et à vos dossiers de manière à ce qu’ils soient compréhensibles pour les utilisateurs.
  • Ne répétez pas les mots-clés dans votre URL plus d’une fois. Les mots-clés sont
  • Les mots-clés sont utiles, mais en abuser nuit à l’expérience de l’utilisateur.
  • Exemple : /maxi-chaussettes-comparaison-maxi-chaussettes-maxi-chaussettes ?
  • Gardez les URL aussi courtes que possible
  • Texte alternatif pour les images
seo


Tout système de gestion de contenu devrait vous permettre d’ajouter ce que l’on appelle un « texte alternatif » à toutes les images de votre site Web. Ce texte n’est pas visible pour le visiteur moyen – le texte alt est en fait utilisé par les logiciels de lecture d’écran pour aider les internautes aveugles à comprendre le contenu de vos images. Les moteurs de recherche explorent les images de la même manière.

L’insertion de quelques mots clés pertinents tout en décrivant précisément l’image aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

La rédaction d’un attribut alt pour chaque image permet à votre site Web d’être conforme aux WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous rédigez un texte alt :

  • Décrivez minutieusement l’image en 8 à 10 mots.
  • Incluez votre mot-clé ciblé là où il semble le plus naturel.
  • Incluez, le cas échéant, un indicateur géographique (par exemple, Chicago).
  • Pages à chargement rapide, ou vitesse de chargement des pages
  • Google souhaite aider ses utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Par conséquent, l’optimisation de vos pages pour un chargement plus rapide permet à votre site d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que le référencement SEO off-page ?


Le référencement off-page vise à accroître l’autorité de votre domaine en obtenant des liens d’autres sites Web.

Une bonne analogie pour expliquer comment l’autorité fonctionne est la suivante. Si vous avez une baignoire avec des canards en caoutchouc dedans (les canards sont vos pages), et que vous commencez à remplir la baignoire avec de l’eau (liens), vos canards vont tous monter vers le haut.

C’est ainsi qu’un site comme Wikipédia est classé pour à peu près tout ce qui existe sous le soleil. Il a tellement d’eau dans sa baignoire que si vous y jetez un autre canard en caoutchouc, il va flotter vers le haut sans autre effort.

Il existe un score appelé « Domain Authority » qui calcule l’autorité de votre site Web par rapport à d’autres sites. Vous pouvez taper votre nom de domaine ici pour voir votre score.

Comment optimiser le référencement off-page
Plusieurs facteurs influencent votre classement en matière de référencement off-page. Bien que chacun d’entre eux soit abordé avec des stratégies différentes, ils ont tous un objectif commun : renforcer la confiance et la réputation de votre site Web de l’extérieur.

  • Liens entrants
  • Marketing des médias sociaux
  • Blogs et publications invités
  • Mentions de marques non liées
  • Marketing d’influence
  • Le principal facteur de référencement off-page est le nombre et la qualité des liens retour vers votre site web. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez créer des liens vers votre site Web :

La création d’un contenu génial vers lequel les gens veulent créer des liens parce qu’il a de la valeur.
Le partage de votre contenu sur les médias sociaux qui génère des liens.
Envoyer des courriels de sensibilisation aux personnes influentes de votre secteur d’activité qui, en fin de compte, créent des liens vers vous.


Le blogage invité sur des sites liés au vôtre. Ces articles invités contiendront des liens vers votre site.
Si la quantité de liens reste importante, les créateurs de contenu et les professionnels du référencement se rendent compte que la qualité des liens est désormais plus importante que leur quantité.

Ainsi, la création de contenu partageable est la première étape pour gagner des liens de valeur et améliorer votre référencement off-page.

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